POUR UNE PLANÈTE PLUS VERTE

Le photovoltaïque (PV), qui consiste à transformer directement le rayonnement solaire en électricité, est une technologie-clé pour assurer un approvisionnement énergétique durable.

 

La conversion de la lumière en électricité, appelée effet photovoltaïque, a été découverte par Antoine Becquerel en 1839, mais il faudra attendre près d’un siècle pour que les scientifiques approfondissent et exploitent ce phénomène de la physique. L’électricité solaire représente un potentiel considérable, puisque le photovoltaïque pourrait couvrir quelque 20% des besoins actuels d’ici 2050.

 

Ces dernières années, le marché du photovoltaïque a enregistré une croissance annuelle de plus de 30% au niveau mondial, et en Europe plus particulièrement.

 

La Suisse dispose actuellement de quelque 30 MW installés, qui ne représentent cependant qu’une part minime de la production indigène d’électricité (environ 0,04%).

 

L’énergie solaire est la seule énergie renouvelable dont le potentiel pourrait couvrir tous les besoins énergétiques de la planète.

 

L’énergie solaire est considérée comme inépuisable, elle n’a que peu d’impacts négatifs sur l’environnement et elle est disponible partout sur la terre.

 

Côté émissions de CO2, l’EEG a permis d’éviter en Allemagne les émissions de 75 millions de tonnes en 2010 soit 16 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2009.

 

L’EEG contribue de manière significative à la protection de climat et à la réduction de la demande en énergie fossiles.